Le diagnostic phytosanitaire

C'est un procédé permettant de déceler les maladies, signes de dépérissement ou défauts mécaniques d’un végétal. On peut ainsi conclure rapidement une chlorose (jaunissement de la feuille, nervures restant vertes), une attaque de pucerons (miellat et apparition de fumagine) ou encore celle de charançon (comme l’othyorinque produisant des morsures en U sur le bord des feuilles). Ce diagnostic permet ainsi de donner rapidement une réponse précise, induisant une solution pour améliorer la condition du végétal.

Le diagnostic phytosanitaire chez l’arbre est d'avantage nécessaire dans le sens où, de par ses dimensions, l’arbre peut représenter un danger. Nous avons le plus souvent affaire à des insectes xylophages (généralement sur des arbres morts ou en dépérissement), des « défauts de croissance » telle que les écorces incluses, ou bien encore à des champignons lignivores.

Ceux-ci sont les témoins de différents types de pourritures qui n’agissent pas de la même façon sur la décomposition du bois, et n’ont donc pas les mêmes incidences sur la résistance mécanique de l’arbre. Certaines vont rendre le bois souple et spongieux tandis que d’autres le rendront beaucoup plus cassant. Ces champignons exigent donc une grande vigilance.

 


les photos ci-dessus ont été prises sur un arbre abattu qui "semblait encore vivant".